Actu

Publié le 9 octobre 2014 | par Kevin Bitterlin

31

JV #12 : couverture et sommaire

Si septembre rimait avec sexe, le mois d’octobre rime avec xénomorphe.

Oui, à la rédaction de JV, on est plutôt nul en poésie. Alien: Isolation donc. Pourquoi lui et pas un autre ? Après tout, ce n’est pas tous les mois que l’on consacre notre couverture à un titre qui fait l’actualité. La réponse est aussi simple que désarmante : on l’aime bien ce jeu. Bien sûr, il n’est pas exempt de défauts et ne fait pas forcément l’unanimité, pas même au sein de l’équipe. Mais quand on découvre un titre si audacieux, si inattendu et, osons-le dire, si courageux, on a vraiment envie de le mettre en avant. De vous raconter sa genèse, de décortiquer ses mécaniques, de tenter de comprendre pourquoi un studio anglais habitué aux jeux de stratégie a un jour troqué ses Total War pour concocter un survival horror en vue subjective. On a eu envie de vous en parler, tout simplement. Et comme on est du genre bavard, on a aussi eu envie de vous parler, pèle-mêle, de jeux de sport, d’un vrai-faux Deus Ex et de Super Nintendo portables.

JV n°12 sera disponible dès vendredi au prix de 4,50€* et restera en kiosques jusqu’au début du mois de novembre. Précisons aussi qu’il possède 100 pages. Recto-verso qui plus est.

DOSSIER : Alien: Isolation – Le nouveau visage de la peur

  • Le jeu venu d’un autre monde : la petite histoire derrière le titre de Creative Assembly
  • La terreur selon Alien: Isolation. Système de sauvegarde, level-design, bande-son… Tous les ingrédients pour filer une bonne frousse
  • Alignement astral. Ou comment un jeu imaginé il y a quatre ans est parvenu à sortir au meilleur des moments.
  • Alienologie : on a rejoué au meilleur et au pire des jeux basés sur la licence Alien

blog-couv12

DOSSIERS

  • Les jeux de sport sont-ils en bout de course ? FIFA, NBA 2K, PES… Toutes ces licences ne vont-elles pas finir par stagner ?
  • Le Deus Ex auquel vous n’avez (sans doute) jamais joué. On a retrouvé les développeurs du mal-aimé Project Snowblind, le jeu qui a failli être un Deus Ex, mais en fait non.
  • Retour sur le Tokyo Game Show 2014, à l’heure où l’industrie japonaise semble repartir de l’avant.
  • On a testé des Super Nes (portables) super nazes.

CRITIQUES

  • Bayonetta 2
  • Destiny
  • Hyrule Warriors
  • D4
  • Endless Legends
  • Wasteland 2
  • Et aussi : Les Sims 4, Planetary Annihilation, The Walking Dead : Saison 2, InFAMOUS : First Light, Fantasy Life, Hatoful Boyfriend

ET AUSSI :

  • « Une PS4 dans la poche, pour quoi faire ? » C’est l’humeur du mois, signé Bruno Pennes.
  • Et si le meilleur Final Fantasy était l’épisode IX ? C’est notre replay du mois.
  • En interlude, un petit test pour vérifier si vous êtes prêts, physiquement et mentalement, à aller à la Paris Games Week.
  • Le portrait de Tomasz Gop, directeur exécutif de Lords of the Fallen, le Dark Souls polonais.
  • Retour sur Papers, Please, le no man’s land humanitaire.
  • Director’s Cut : entretien avec le boss du studio Deconstructeam au sujet de Gods Will Be Watching.
  • The Escapits, Road Redemption, The Long Dark et Pathologic: ces jeux en early access qu’on surveille de près.
  • Octobre 1994 : on replonge dans ce mois où le bug de l’an 2000 n’était même pas encore terrifiant.

* Prix conseillé mais non garanti. Ni repris ni échangé. Peut contenir de la bave extraterrestre.

Tags: , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Kevin Bitterlin

- Journaliste pour JV



31 Responses to JV #12 : couverture et sommaire

  1. romezio says:

    La date de sortie de votre magazine sera maintenant dans ces eaux-là ou cela reste exceptionnel ? (avant ça sortait grosso modo le 1er du mois)
    Simplement pour savoir !

  2. A.g. says:

    D’accord.
    Et il est prévu pour ?
    Le 15 ? Le 23 ?
    Je veux bien qu’une équipe, réduite, qui se lance, qui doit gérer des trucs qu’elle ne faisait pas avant, etc, rallonge les délais ou soit confrontée à des difficultés.
    Soit.
    Mais là quand même…

    Le 9 toujours rien.

    On est au #12 : le coup du hors série pipeau de l’été, des articles un peu light (la couverture de l’E3), je le reçois (abonné) biiiiien après ceux qui se fournissent en kiosque, le nombre de page diminuée depuis le #1…
    Ca commence a faire beaucoup.
    Ok, ZQSD c’est sympa, je l’écoute avec plaisir. Mais je perso je préfèrerai avoir mon mag début de moi, voyez.
    Je suis pas sur d’en reprendre.
    En tout cas pas pour un an.

    • Concernant les abonnements : on comprend qu’un retard puisse énerver. On fait pourtant le maximum pour que le magazine soit envoyé aussitôt imprimé. Si vous le recevez à nouveau en retard, n’hésitez pas à prendre la date d’expédition en photo sur le blister (c’est la même pour tous les abonnés et pour les kiosques) et à nous l’envoyer, ce qui nous permettra de nous retourner contre la Poste, qu’on paye pourtant plein pot pour une expédition en 48h.

      Pour les questions de fond et la couverture de l’E3, si vous ne l’avez pas appréciée, on aura du mal à vous convaincre du contraire. L’équipe a pourtant claqué sa santé et son PEL pour le couvrir depuis Los Angeles et a tenté d’en ramener une info différente, volontairement subjective, qui préférait s’attarder sur les jeux à propos desquels on avait des choses à dire et s’attachait à dessiner des grandes tendances plutôt que de relayer simplement la com’ des éditeurs. C’est sûr que c’est moins exhaustif que sur le net, mais ça tombe bien, ce n’est pas notre ambition. Après, si cela ne vous a pas plu, c’est normal, c’est humain, et promis, on essayera de faire (encore) mieux la prochaine fois.

      Et concernant le nombre de pages… Ce que vous dites est assez étonnant, parce qu’il n’a absolument pas bougé depuis le numéro 1.

      • A.g. says:

        Pour le nombre de page, je retire. M’étant séparé des premiers abonnements, il me semblait, je dis dis bien il me semblait que le magazine s’allégeait.
        Je retire.

      • Jean-Luc says:

        Pour ma part, le blister indique « déposé le 09 10 2014 », je ne l’ai eu que hier dans ma boite (le 13 donc). Pas rapide, la Poste, dans le cas présent.

  3. xeupe62 says:

    A vu de nez je ne l’aurais pas dans la boite aux lettres avant lundi 13 en étant optimiste.
    Entre un papier de qualité qui sort en début de mois et un papier d’ULTRA qualité de compétition internationale qui sort 10 bons jours après les autres mag (qui ne proposent pas tout à fait la même chose je sais vous n’arrêtez pas de le répéter) il y a peut-être une demie-mesure non?

    Comme je vous l’ai déjà dit dans un autre commentaire, j’apprécie vraiment votre taf mais il m’ai de plus en plus difficile de vous suivre, je vous soutiens depuis le 1er numéro mais je ne pense pas m’abonner pour une année supplémentaire dans ces conditions et ces déceptions à répétition…
    Et je suis bien d’accord avec A.g concernant ZQSD…

    Bref, bon courage pour la suite et portez vous bien!

  4. Philou says:

    Hola, les amis

    Vous faites un taf incroyable, et JVlemag est le mag papier le plus complet, mature et aboutit actuellement présent dans les kiosque..et de loin.
    J’ai 40 piges et presque 30 ans de jeux vidéo derriére moi ( attends, je me retourne pour voir, oh putain déjà ) et ce que vous offrez au lecteur est exactement ce que j’ai cherché pendant un bon moment. C’est pro sans se prendre au sérieux, décalé mais pile dans le ton et ça sent furieusement la passion.

    Alors un peu de retard par çi par là, ça fait aussi comprendre que, finalement, tout ne va pas si vite que ça ..moi je trouves ça plutôt pas mal 😉

    • labafe says:

      Tout a fait d’accord!

      Vous faites du bon boulot.
      Il peut y avoir du retard de temps en temps (rarement j’espère), c’est dommage mais c’est que 7 jours, c’est pas la fin du monde.
      Alors oui, on a le droit d’être déçu, mais c’est surtout parce-que on vous attends avec impatience tout les mois.

      P.S.
      Ce #12 il a l’air super bien…
      La couve est très belle, et je suis content que vous ayez choisie de faire un dossier a propos du nouveau jeu Alien 😛

    • galak says:

      + 1000
      a peu pres dans le même cas à 2 3 ans pres
      y a toujours un bout de podcast pour faire patienter dans la bonne humeur
      On n’en auras de toutes façon jamais assez !!!
      bises du sud

  5. Chipolata says:

    J’achète chaque mois votre magasine suite à de bon retour via le forum cpc et aussi les interventions dans silence on joue. Bonne pioche, un bon mag mensuel sur le Jv cela remonte à longtemps.

    Bravo beau travail.

  6. Perso je n’en ai rien à faire des dates de sortie vu que j’ai déjà 3 mois de retour dans ma lecture xD
    Le magazine est toujours d’aussi bonne qualité mais j’avoue qu’en tant que fan de RPG et de Nintendo, j’ai été un peu déçu du traitement réservé à Xenoblade Chrinicles X, à peine cité dans la double page sur Nintendo alors qu’il s’annonce excellent, et même JVM que je ne lis plus y a consacré une demi page… j’espère voir cette injustice réparée à la sortie du jeu!

  7. Guinet S. says:

    Il est tellement facile de grogner en cas de retard en étant abonné (oui oui je n’étais pas content le mois dernier et meme depuis quelques numéros) que là je me vois obligé de faire part de mon excellente surprise pour avoir reçu mon exemplaire ce matin! Paix, joie et félicité!

    Donc merci JV et merci La Poste et bon week-end à tous 🙂

  8. highlander says:

    Ce mois-ci, pour me mettre a niveau, je vais dire que le travail de journaliste et la qualité de Jvlemag ne dépend pas uniquement des jours de retard dans la parution/réception du magazine.
    Alien Isolation, okay, ca me va, reste a savoir s’il s’agit d’un jeu au tour par tour pour passer du placard a la commode ou s’il y a une vraie profondeur dans l’action en plus.
    Il y a du D4 dont a très peu parlé, un truc sur Deus ex, ca devrait le faire.
    A la semaine prochaine.
    Philippe

  9. Lionel says:

    Nouvel abonné, j’espère ne pas recevoir mes futurs numéros en retard (ce mag étant le dernier que j’achèterai en kiosque), c’est quelque chose qui m’irrite au plus haut point (allez savoir pourquoi !).

    Après qu’il sorte avec un peu de décalage, peu importe, ça peut arriver à tout le monde. Je viens juste de finir l’ancien (super rétro sur Fallout !).
    Avec The Game (également abonné) vous êtes les 2 mags ‘différents’ que je lis (CPC étant le seul autre que j’apprécie mais que j’achète rarement).

    Courage à vous, être ‘décalé’ paye rarement, mais à mon âge (39 ans vendredi dernier) je ne peux plus lire les mag ‘classiques’ qui restent trop ancrés dans le moule Previews-Tests.

  10. Pascal says:

    Ce numéro 12 est un véritable scandale, rien de plus. En tant qu’abonné je croyais qu’un (ou une) des (fabuleux) rédacteurs allait me le livrer en personne, qu’on allait pouvoir faire une partie de Mystic Créateurs, boire une coupe de champagne, faire des Polaroïd pour poster sur le 36 15 JV, avoir un DLC gratuit personnalisé, dire du mal des autres rédacteurs/rédactrice car il/elle ne peut pas vous sentir, faire des convulsions ensembles en jouant à la N64 sur une TV HD, regarder les films Mario Bros., Street Fighter et Mortal Kombat en boucle toute une nuit et d’autres joyeusetés. Même pas. Vous vous contentez de faire encore un (excellent) numéro de JV. Quel cadeau d’anniversaire, non mais je vous jure 😉

  11. lucien says:

    Salut l équipe ! Bravo pour votre boulot sur le mag qui continue après 12 numéros a s’améliorer et ca fait plaisir. J’avais juste une questions toute conne a vous poser, étant un nouvel abonné je me demandais si je recevrais le 12 chez moi ou si mon abonnement prendra effet le mois prochain ? Longue vie a JV et merci d’avance.

  12. Vico says:

    Bonjour,

    Abonné depuis un moment et grand fan de votre boulot, je me permets de vous écrire ici car j’ai un petit souci : en effet, j’ai reçu mon exemplaire samedi et il était déchiré à l’arrière, avec en plus quelques pages gondolées à l’intérieur même du mag.

    Ce n’est pas tant que cela gène pour la lecture, mais en je suis assez maniaque et je tenais à vous en faire part vu que cela m’a pas mal déçu…

    En espérant que cela ne se reproduise pas, je souhaite tout de même une longue vie à JV le Mag!

  13. xeupe62 says:

    L’article sur alien déglingue…
    Par contre 8 des 15 premières pages sont des pubs, dommage…

    • Bruno Pennes Bruno Pennes says:

      C’est aussi la pub qui permet d’avoir un papier épais et un dos carré collé à moins de 5 euros 🙂

      • xeupe62 says:

        Salut Bruno,
        Au début le mag été aussi épais, aussi beau, de qualité et avec moins de pub pour 3.90€ je crois…
        Bon après je comprends bien que vous ayez des impératifs commerciaux et une certaine réalité économique à respecter pour continuer à vivre et à nous fournir un papier de qualité.
        En tout cas le numéro 12 c’est fait attendre mais il déboite comme d’hab…
        Félicitations pour vos 1 an et surtout bonne continuation!

  14. olivier says:

    Moi je dis bravo malgré les petits problèmes de retard de livraison.
    Je suis très fan de votre système de critiques au lieu des tests qui permet par exemple d’avoir un avis positif et un avis négatif sur bayonetta 2 qui est un jeu qui à mon avis divise fortement entre ceux qui adorent (ce que je peux comprendre) et ceux qui n’accrochent pas du tout (c’est mon cas) alors qu’on voit une série de tests ditirambiques sur tous les sites de jeux (à tel point que j’ai fini par relancer la démo pour essayer de comprendre ce que j’avais loupé).
    Un seul regret : que vous n’ayez pas fait le test du supaboy il y a 1 an, vous m’auriez fait économiser des sous! Et je vote pour le test de la retron5 dans un prochain numéro.
    Félicitations et bonne continuation !

  15. Lionel says:

    Toujours pas de JV en kiosque à midi !!!!
    Bon il parait qu’on a un peu bu là où j’habite (2-3 gouttes dans le Gard ces derniers temps), et que les livraisons sont quelque peu délicates. Retour à la normale demain ?
    Ce dernier numéro se fait désirer ! Depuis samedi je fais un tour tous les jours pour voir s’il est sorti !
    Heureusement que le prochain sera le tout premier de mon abo…

  16. Lionel says:

    Ayé, je l’ai !!!
    Et bravo pour l’édito, qui rappelle que nous joueurs pouvons décider de l’avenir de l’industrie (j’exagère un peu certes)

  17. Heeko says:

    Toujours pas reçu mon numéro, il a du louper son avion vers Montréal 🙁

  18. Loisnake says:

    Ouah, JV a même des abonné Québécois! Dingue!

    j’aurais une question qui doit revenir souvent j’imagine, mais c’est pas grave je la pose quand même…

    Est-ce qu’un jour vous aurez à nouveau les deux premiers numéro de JV disponible? Si cette éventualité arrive, réservez-en moi un de chaque!! Ce serait cool!

    Et sinon, pourquoi certain d’entre vous disparaissent de la présentation (boîte vocale) de la rédac’? genre Hiro qui n’apparaissait plus pendant un temps et qui est de retour dans le dernier numéro…Mais qui du coup, évince Forcerose…question de place?

    Continuez comme ça sinon votre mag est rafraîchissant et toujours aussi charmant! le p’tit coquin! 🙂

  19. Tristan says:

    Bonjour, j’ai découvert votre magazine grâce à un proche et je dois dire, vous êtes exactement le type de presse dans le jeux vidéo que je recherchais.
    J’ai donc vu qu’il était possible de commander les anciens numéros, mais ceux-ci sont presque tous épuisés. Y a t-il des rééditions de temps à autre ?
    Merci d’avance.
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut ↑
  • Rejoignez-nous !