En kiosque

Publié le 8 janvier 2016 | par Sylvain Tastet

6

JV#26 : couverture et sommaire

L’avenir de Nintendo, Resident Evil 4 et FF VII

La rumeur le dit mourant depuis des lustres pourtant Nintendo se porte comme un charme. Ce numéro 26 de JV a été l’occasion pour la rédaction de faire le point sur l’avenir du constructeur nippon à l’image écornée par une Wii U souffreteuse. Ainsi le dossier phare de ce magazine retrace l’étonnant destin de ce petit fabriquant de cartes devenu géant du jeu vidéo, et s’intéresse aux divers projets de la clique à Kimishima : jeux mobiles, NX et autres curiosités.

Mais JV#26, ce sont aussi également des tas de papiers d’actu, d’analyse ou de critique qui osent poser les questions qui hantent les joueurs et, mieux encore, répondre à celles qu’ils ne se posaient pas comme «  pourquoi l’homme du XXe siècle soufflait dans ses cartouches de jeu ? » Un papier édifiant à l’image des 100 pages de magazine que vous pourrez vous procurer chez votre marchand de journaux, pour la somme tout à fait modeste de 5,50€. Avouez que pour une couverture aussi belle, c’est presque donné.

blog-couv26

LA COUV : Où va Nintendo ?

  • C’est quoi Nintendo aujourd’hui ? – Où l’on fait le point sur l’empire Nintendo version 2016.
  • 126 ans de remise en question – Comment Nintendo est passé du statut d’humble fabriquant de cartes à jouer à celui d’acteur majeur de l’industrie du jeu.
  • A l’aube de la NX – Sur quels projets travaille la société nippone pour demain ?
  • Il n’y a pas que Nintendo dans la Wii (U) – Peut-on jouer sur Wii U sans jouer à des jeux Nintendo ?

DOSSIERS

  • L’Histoire – JV#26 revient sur les six années de développement nécessaires à la création de Resident Evil 4.
  • L’école des fanboys épisode 2 – Suite et fin de notre tour d’horizon des fanboys avec, ce mois-ci, une plongée au cœur des fanatiques Sony et Microsoft.
  • L’échec de la quête – Une réflexion sur le système de quête et son influence sur les RPG. Parce que voyez-vous, il y a toujours des rats dans une cave.
  • Ces jeux un peu trop vite oubliés – Une sélection de jeux de l’ancienne génération qui n’ont peut-être pas convaincu le grand public, mais qui mériteraient une seconde chance.

CRITIQUES

  • Tom Clancy’s Rainbow Six: Siege
  • Xenoblade Chronicles X
  • FAST Racing Neo
  • Nuclear Throne
  • Steam World Heist
  • Ainsi que : Pewdiepie: Legend of the Brofist, Human Resource Machine, Badland 2
  • En accès anticipé : Don’t Starve Shipwrecked, Ghost in the Shell Frist Assault, Block’hood, Elite Dangerous Horizons

ET AUSSI

  • « Où est passé le futur qu’on m’a promis ? », l’humeur de Bruno Pennes qui, au pied du mur, doute de la réalité virtuelle.
  • Try Again – JV#26 est l’occasion de replonger dans Psychonauts, le jeu de Tim Schafer à la fois mal foutu et fascinant.
  • La rubrique pourquoi du mois pose une question mystique : pourquoi soufflait-on dans nos cartouches ?
  • Director’s Cut – Entretien avec Swen Vincke, fondateur de Larian Studio, avec nous évoquons le revival du RPG old school.
  • Portrait : Lucas Taborelli, fondateur du site unseen64.net, archéologue des jeux annulés.
  • FFVII Pour le meilleur et pour le pire – Parce que ce remake ne sera pas ce que l’on attendait de lui.
  • Le premier « Vue Subjective » de 2016 se penche sur la notion de marche dans The Vanishing of Ethan Carter.
  • Cross Over : Bombshell X Duke Nukem Forever
  • Le Juke-Box : où l’on cause de la fabuleuse OST de Dropsy.
  • L’interrogatoire : Unravel résumé en deux pages.
  • « De tout temps… », notre galerie de portraits mensuelle met les marchands à l’honneur. Ils sont dans presque tous les jeux, ils veulent bien vous aider à sauver le monde, mais ils veulent quand même des sous.
  • 20 ans après : Guardian Heroes
  • Ainsi que les résultats tant attendus des Jean-Vidéo d’Or 2015 !

Tags: , , , ,


À propos de l'auteur

Sylvain Tastet

- Journaliste pour JV.



6 Responses to JV#26 : couverture et sommaire

  1. Gertrude69 says:

    Reçu ce matin et j’ai lu bien 80% du bouzin. Je trouve ce numéro très réussi, notamment comparé aux deux derniers numéros que j’avais trouvé moins abouti. Peut être les sujets me plaisaient moins. Il faut dire que Nintendo, une petite double page sur FF7 remake , un petit retour sur dropsy et psychaunauts… il y a du sujet qui me touche. Seul petit bémol au papier sur le passé de Nintendo que j’ai trouvé particulièrement mal écrit. Quelques redondances ( la famille de Yamauchi à du le prendre pour un fou….x3… je me suis même demandé sans trouver la réponse si c’était censé être un procédé humoristique) et un style neutre. Je n’ai vu qu’après m’être dit cela que c’était écrit par un pigiste. J’espère qui trouvera son style .
    Merci pour ce bon numéro en tour cas.

  2. Padouga says:

    Pas encore lut le numero mais, malheureusement le film protecteur est percé. Le mag n’est pas abimer mais bon… A croire que la Poste le fait expres. A quand JV dans un block de beton armé ?

  3. Cédric R says:

    J’ai une petite question à vous posez !
    Que pensez vous du jeu « Chibi-Robo! Zip Lash » sur 3DS ?

    Sinon la couv’ de ce numéro est ma préféré avec celle du N°2 😉

    • Pascal says:

      Je ne suis qu’un joueur lambda et voilà ce que je pense de ce pauvre Chibi-Robo! Zip Lash: j’ai lutté contre le sommeil pendant une dizaine d’heure pour dépasser les 50% du jeu et prié le bon dieu pour qu’aucun autre jeu vidéo n’intègre la roue des niveaux. Etant maso j’ai fini par saturer et j’ai du débrancher la rallonge de ce pauvre Chibi pour l’apporter directement au recyclage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut ↑
  • Rejoignez-nous !